Tout le monde ne le connaît pas et pourtant, il est très présent dans nos cuisines et surtout, il est très dangereux pour notre santé. Aujourd’hui encore, 90 % des foyers français ont des ustensiles de cuisine qui en contiennent !

Le PFOA qui est l’abréviation anglaise de l’acide perfluoroctanoïque fait polémique depuis plusieurs années maintenant. Toute l’équipe de guide-friteuse.info a donc mené son enquête et vous dit tout sur ce revêtement cancérigène.

Le PFOA en quelques mots

pfoa dangereuxPour savoir exactement ce qu’est le PFOA, il faut que l’on vous parle du Teflon. Ce revêtement, vous le connaissez, c’est celui qui rend les poêles et autres ustensiles de cuisine anti-adhésives. Teflon est le nom commercial du PTFE (polytetrafluroéthylène). Ce dernier est devenu très populaire en France dans les années 60 (et encore malheureusement aujourd’hui) avec la création de la fameuse entreprise Tefal (abréviation de Teflon et Aluminium).

Le PFOA est en fait une colle industrielle qui a pour rôle de faire tenir le Téflon. Il faut savoir que sans le PFOA, il est impossible de faire tenir le Téflon.

Le PFOA : un danger réel

Le PFOA fait l’objet de nombreuses études depuis des années. Elles sont sans appel. Cet acide a été reconnue cancérigène pour les animaux. Il faut également savoir qu’il passe la barrière placentaire de la femme enceinte, provoquant des maladies congénitales, des troubles des systèmes immunitaires et digestifs.

Inoffensif à basse température, il provoque des émanations d’acides corrosifs lorsque votre ustensile de cuisson atteint les 250°C. Sachez que par exemple une poêle les atteint en seulement quelques minutes en cuisson normale.

Depuis ces études, les normes sont devenues plus strictes. Le laboratoire DuPont par exemple, qui fabrique le PFOA a été condamné à payer 16 millions de dollars d’amende pour avoir dissimulé des résultats de recherches montrant la toxicité du PFOA.

Depuis 2015, la marque Tefal déclare ne plus utiliser de PFOA pour ses poêles. Est-ce vraiment le cas ? Utilise-t-elle une autre colle toxique ? Personne n’a aujourd’hui les réponses à ces questions !

Quels matériaux faut-il alors choisir pour vos ustensiles de cuisine ?

Alors quels ustensiles de cuisine choisir car il faut reconnaître qu’aujourd’hui, tous les fabricants mettent en avant le côté anti-adhésif de leur appareil ou ustensiles. Il y a des matériaux à privilégier si vous voulez un ustensile de cuisine anti-adhérent et sans PFOA. Les voici :

  • La céramique

C’est une valeur sûre et un matériau sain. Un revêtement en céramique est composé de silice et d’eau et est appliqué sur les ustensiles par pulvérisation ou centrifugation.

La céramique est le matériau le plus utilisé pour les friteuses sans huile comme la SEB FZ710000 Actifry  par exemple. Rassurez-vous, toutes les friteuses sans huile que nous avons testées, que ce soit les Philips, les SEB ou encore les Delonghi, sont sans PFOA !

  • L’inox

Ce n’est pas la matière la plus anti-adhésive c’est certain mais au moins elle est sans danger. Il vaut mieux mettre une cuillère d’huile pour la préparation de vos plats qu’utiliser un ustensile avec un revêtement cancérigène vous ne trouvez pas ?

  • La fonte

La fonte reste le top et est exempt de tout produit toxique en plus d’être robuste à vie ! N’hésitez pas à choisir ce matériau pour vos cocottes par exemple. La cocotte en fonte, c’est le must !

Notre avis

Il est aujourd’hui difficile de savoir si tel ou tel ustensile de cuisson contient du PFOA ou pas. Mais il y a une astuce très simple pour le savoir. Le PFOA est critiqué pour être cancérigène et les marques qui n’en n’utilisent pas le crient haut et fort. Lorsque vous achetez un ustensile et que ce n’est pas précisé s’il possède du PFOA ou pas, fuyez ! Il est en effet fort probable qu’il en possède.

Il est aujourd’hui plus facile de trouver par exemple des poêles anti-adhésives et sans risques pour votre santé. Les poêles en pierre notamment sont topissimes à ce niveaux-là. Mais là aussi, regardez bien si la mention sans PFOA est précisée. C’est par exemple le cas pour la poêle en pierre Natural Cook Professionnel ou encore pour le set de 3 poêles en pierre Kitchen Fun.

Les ventes flash de Noël sur Amazon ont commencé !Cliquez ici
+