Les friteuses sans huile pour la santé vues par une diététicienne

La team de guide-friteuse a voulu en savoir plus sur les effets présumés sur la santé des friteuses sans huile… Pour cela, nous avons demandé à une diététicienne, Claire Marzin.

Les friteuses sans huile vues par Claire Marzin

Tout d’abord, parlons un peu de vous… Que faîtes-vous dans la vie ?

Je suis diététicienne nutritionniste installée en libéral à Bayonne depuis 2014, je travaille également dans un centre de thalassothérapie à Anglet.

Quelle est votre formation ?

Je suis diplomée d’une école d’ingénieur agroalimentaire basée à Nantes en 2010 (ONIRIS, ex ENITIAA), puis suite à ce diplôme j’ai souhaité me réorienter vers une profession où je serais plus à même d’aider les gens dans une démarche santé, j’ai donc passé le diplome de diététicienne nutritionniste à l’IUT de Paris XII (= Créteil) en 2012.

Quelle est l’importance de manger sain pour notre santé ?

Il est important de manger sain pour son bien-être avant tout et forcement cela découle sur une préservation/amélioration de sa santé. Manger sain doit être une façon de prendre soin de soi et ne doit pas être vécu comme une contrainte.

Pourquoi les frites traditionnelles sont à éviter ?

Les frites traditionnelles sont comme le nom l’indique « fritent » c’est à dire plongées dans de l’huile bouillante et donc elles sont grasses. De plus, la friture ne peut être faite qu’avec de l’huile de tournesol (huile qui résiste à de très fortes températures), or cette huile ne contient pas un équilibre intéressant en acides gras (trop d’omégas 6 qui en trop grande quantité ont des propriétés inflammatoires dans l’organisme).

Les friteuses sans huile sont-elles une solution pour manger des frites plus sainement ?

Tout à fait car l’inconvénient majeur des frites classiques a disparu, les frites faites avec une friteuse sans huile ne sont pas grasses du tout et peuvent ainsi être considérées comme de la pomme de terre. Certains de mes patients en font régulièrement chez eux et je ne le considère plus comme des frites (d’un point de vue diététique).

Au délà des frites, les friteuses sans huile sont maintenant adaptées pour cuisiner d’autres plats sans huile (viandes, poissons, légumes etc), est-ce une bonne solution pour manger plus sainement ?

Pourquoi pas pour changer un peu la texture de certains aliments. Cela peut être un moyen ludique de faire manger des légumes ou du poisson aux enfants/ados! Par contre, notez que dans son alimentation il faut garder un peu d’huile, c’est bon pour la santé si la quantité est modérée (environ 1 cuillère à soupe d’huile par repas/par personne), et le top c’est de varier les huiles (mais en limitant l’huile de tournesol ou arachide qui sont moins intéressantes pour la santé).

Votre conclusion sur cette nouvelle tendance santé ?

C’est super si on adore les frites et qu’on n’arrive pas à les limiter, cela peut être aussi intéressant sur d’autres aliments pour que les enfants mangent plus de légumes par exemple ! A consommer sans modération !


Le forum qui traite de ce sujet est également très intéressant.

Les ventes flash de Noël sur Amazon ont commencé !Cliquez ici
+