Avoir une friteuse sans huile, c’est chouette, on est d’accord, mais savez-vous comment ça fonctionne au final ? L’équipe de guide-friteuse a voulu regarder de plus près pour vous faire découvrir ce fonctionnement « mystérieux ». C’est vrai après tout, comment peut-on faire frire sans huile ?

Rappelons nous des vieilles friteuses avec de l’huile qui boue, des éclaboussures de partout, et le litre qu’on verse avant de commencer. Rappelez-vous aussi l’huile qu’on garde pendant plusieurs semaines… Bref tout ça aujourd’hui c’est fini, pour le grand plaisir de la santé, du pratique et…. du goût…

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

On fera ici une généralité, car même si les marques diffèrent, le système de fonctionnement reste globalement le même. Pour ceux qui ont déjà une friteuse sans huile, vous savez qu’on verse généralement une cuillère d’huile sur les frites pour commencer. Nul besoin d’ailleurs pour les frites surgelées qui contiennent déjà de l’huile. Ensuite, c’est simple, c’est la machine qui travaille pour nous. Elle pulse de l’air chaud sur l’aliment, ce qui permet de les cuire, de les griller, le tout avec un minimum d’huile.

La technique est quasiment la même que celle qu’on trouve sur les grills que l’on voit sur les marchés.

Tout est dans la technologie de la friteuse sans huile. En effet, pour créer ce flux d’air chaud, les friteuses sans huile allient des résistances infrarouges, dont le but est de chauffer, et des ventilateurs qui brassent l’air.

Certaines friteuses comme celle que nous avons pu tester, la Seb Actifry, pour ne pas la citer, assure le mélange des frites et donc de l’huile grâce à un bras rotatif. Pratique non ?

C’est bien la technologie qui permet de réaliser de telles prouesses avec si peu de matière grasse.

D’autres techniques comme celle utilisée chez Philips notamment avec sa Airfryer permet de chauffer et de griller uniquement avec le système de ventilation.

Bon ok, mais le goût, il change ?

C’est là que c’est fort… On retrouve un véritable goût de frites avec des friteuses……. sans huile… oui oui… Dans les frites traditionnelles, l’huile prédomine et la qualité de celle-ci est importante. Dans les friteuses sans huile, on a un goût savoureux, les frites ne sont pas desséchées… La seule différence peut se jouer sur le croustillant de la frite. Mais les machines évoluent et cette différence tend à se diminuer. Vous pouvez consulter cet article pour choisir l’huile pour votre friteuse.

Après pour les amateurs de frites avec une friteuse classique, le goût ne sera pas tout à fait le même. Comme dit plus haut, l’huile apporte un goût à la frite, donc en fonction des huiles, les saveurs seront différentes. Dans une friteuse sans huile, les quantités et donc la matière « huile » présente dans la frite sont moindre, et donc les saveurs également.

Notez que pour les pros de la frites, rien ne vous empêche de mettre plus d’huile dans votre friteuse sans huile. Ce sera toujours moins gras, et peut être que vous retrouverez la saveur tant recherchée ? Après, à vous de voir avec votre ligne 😉

En conclusion

Aujourd’hui, c’est une petite révolution pour la frite qui se joue avec les nouvelles machines. Les industriels redoublent d’efforts pour rendre la patate à la frite ! Un minimum de gras pour un maximum de saveur grâce à des technologies de plus en plus innovante. Le fonctionnement de ces machines évoluent et nous espérons que désormais, tout cela vous semble bien plus clair !

Les ventes flash de Noël sur Amazon ont commencé !Cliquez ici
+